#4 - Le refus d'une candidature est aussi important que l'embauche
- mohamedbenchehida
- 1 févr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 mars 2022
Vous êtes à la recherche d'un candidat pour votre entreprise et vous postez une annonce. Vous recevez 10, 15,100 CV et vous rencontrez 5 candidat.e.s. Le recrutement est une aventure dont on ne sort pas toujours gagnant, cela fait partie du jeu. En tant que recruteur, il y a une chose qui ne doit pas être négligé à tout niveau du processus de recrutement : la réponse aux candidats.
Il arrive très fréquemment que le candidat attende une réponse de la part d'une entreprise à laquelle il a postulé. En effet, s'il a fait cette démarche, c'est qu'il a choisi l'entreprise, il a donc des attentes et des espérances nourries par une vision positive de cette entreprise.
En ne prenant pas la peine de répondre à un candidat, l'entreprise dégrade inéluctablement son image de marque. Avec les nouvelles technologies, il est désormais possible de créer un mail automatique de refus à l'ensemble des candidats non sélectionnés. Ne pas répondre à un candidat dans une petite entreprise est dommageable et cela l'est davantage dans les grosses structures qui disposent des moyens informatiques pour le faire.
Un candidat qui a reçu une réponse négative, sera déçu, mais gardera une vision positive de l'entreprise dans laquelle il voulait travailler. En effet, il estimera que cela fait partie du cadre du recrutement et avoir été considéré même si l'issue est défavorable.
Lorsqu'un candidat n'a pas été rencontré, un mail suffit. En revanche, lorsqu'il a été reçu en entretien, il est indispensable de faire un retour par téléphone, qui soit concis, constructif et positif. Il en va de l'image de l'entreprise.
Lorsqu'une épreuve a été franchie, même si l'issue est défavorable, exprimer un feedback reste essentiel pour conserver une relation de qualité.

Comments